Présentation

Lorsque l’on évoque la Basse Californie, la confusion nous gagne sur sa situation géographique : Elle tient son nom du fait que cette longue bande de terre de plus de 1700 km est dans le prolongement du sud de la Californie américaine mais appartient bel et bien à l’ état du Mexique. On y parle espagnol..

La Basse Californie est donc une presqu’île très étirée du nord au sud avec des paysages bien différents. Elle se divise en 3 régions, le nord, le centre et le Sud.

Sur la partie Ouest de la Basse Californie, le pacifique frappe fort les côtes. La mer y est souvent rude avec des spots de surf réputés dans le monde entier. Sa position géographique unique favorise un mélange d’eaux froides venant du nord et de courants chauds venant du sud créant une richesse planctonique exceptionnelle. D’où une faune marine très abondante et la présence de nombreux cétacés. De janvier à Mars, des centaines de Baleines grises terminent leur longue migration de plus de 10 000 km vers le sud dans certaines lagunes protégées de Basse Californie pour mettre bas ou se reproduire. Habitués aux barques humaines aujourd’hui pacifiques, il est étonnant de voir ces géants des mers venir chercher la caresse… C’est un phénomène unique dans le monde animal, malgré le passé douloureux que l’homme a exercé sur ces créatures.

A l’intérieur du pays, le paysage ressemble à un décor de western. Vastes territoires désertiques peuplés de ces fameux cactus géant le  » Cardon « , rafraîchis ça et là par quelques oasis d’une eau douce et fraîche bordées de palmiers.

De l’autre côté, sur la partie Est de la presqu’île une vaste mer s’étend jusqu’aux côtes du Mexique. Il s’agît de la Mer de Cortez appelée aussi  » Golfe de Californie « . Les eaux y sont parfois abyssales. Ici la mer est en général très calme sauf de décembre à février.

Comme un immense lac parsemé d’îles désertes et arides aux plages d’une beauté exceptionnelle, on dénombre pas moins de 22 espèces de cétacés : Otaries, lions de mer, plusieurs espèces de dauphins, baleines bleues, mégaptères, cachalots, baleines pilotes et même parfois des orques ! Sans compter les autres espèces majestueuses de la mer, raies mantas géantes et requin baleine ( complètement inoffensif ). Il y a certes des migrations d’espèces selon les saisons mais toute l’année de nombreuses espèces se partagent cette immense piscine riche en nourriture et calme comme un miroir.

Basse Californie:  Dates - Diaporama

Les commentaires sont fermés.