Le dauphin libre :  Lettre du 13 décembre 2023

Bonjour à tous,

Pour vous annoncer que le planning 2024 est enfin disponible sur le site ici: https://sea-dolphin.fr/voyages/planning-des-destinations/

Beaucoup de choses à vous raconter sur les séjours de cette année 2023! 

A Sataya en Egypte, les dauphins de Sataya se portent super bien! Beaucoup de naissances ont eu lieu cette année et le groupe semble même s’agrandir!
Bien qu’il y a eu une forte affluence de visiteurs à l’automne, l’intensité des rencontres  reste intacte voire même à tendance à évoluer vers encore plus de complicité et de magie. En revanche, plus souvent qu’avant, les dauphins s’offrent la possibilité de rester en dehors du lagon une journée ou deux…

Aujourd’hui, il est difficile de prédire les périodes les moins fréquentées à Sataya mais je conseille quand même les mois de juin jusqu’à mi-juillet.  De plus, ce sont les meilleurs mois en terme de météo (jours plus longs et souvent moins venteux). Et non, voyager en mer rouge en juillet n’est pas trop chaud car nous sommes en mer…

Même si le site est plus fréquenté qu’avant  les dauphins nous offrent malgré tout un enseignement magistral:  S’adapter dans la bienveillance, la tolérance et le partage… Alors qu’ils pourraient parfois montrer des signes d’agacement et nous fuir, ils semblent au contraire nous susurrer subtilement par leur attitude accueillante et bienveillante d’oser l’union à la division, savoir écouter plutôt qu’imposer le tout dans une attitude d’humilité…

En tout cas,  cela nous demande d’être encore plus fins et respectueux qu’avant dans nos approches. On ne se rend pas compte à quel point  l’affaire est subtile et demande beaucoup de tact, d’intelligence, d’expérience pour espérer vivre une véritable rencontre, sans déranger. Pas juste voir et prendre des dauphins, mais avoir la sensation que quelque chose s’échange, s’offre, s’honore entre les deux espèces, jusqu’à ce qu’enfin, peut-être,  s’ouvrent grand nos petits coeurs…!

Beaucoup de gens ignorent par exemple les vertus du « laisser venir » … Ils voient des dauphins et, sans doute par peur de les voir filer, foncent dessus comme si la précipitation du “faire ” allait  les amener aux meilleures rencontres. Rien n’est plus faux. Il faut savoir observer, écouter la voie qu’ils nous demande d’emprunter puis se placer au bon endroit, savoir laisser des distances et laisser venir… La sensation d’accueillir les dauphins plutôt que de leur courir derrière n’est absolument pas du même ordre! D’un côté on agit en prédateur de l’autre on laisse aux dauphins l’espace d’initier eux la rencontre nous permettant d’accueillir ce qu’ils ont a donner…

Oui, Sataya reste selon moi un des meilleurs site de rencontre dans l’eau avec des dauphins sauvages au monde!  Puissions-nous avoir l’intelligence de préserver par notre comportement le merveilleux cadeau qu’ils nous offrent à nous recevoir si généreusement chez eux…

Je vous souhaite à toutes et tous de merveilleuses fêtes de fin d’année et surtout de ne jamais renoncer à vos rêves!

A très bientôt.

FC

——————————————–

Pour les inscriptions en Egypte, je rappelle qu’il faut s’inscrire le plus tôt possible sur le site et au plus tard 2 mois et demi avant le départ car si nous n’avons pas assez d’inscrits à 2 mois du départ nous devrons annuler. Et plus on confirme tôt plus les places d’avion sont bon marché. 
D’autant que cette année, le vol charter habituel  Paris-Marsa Alam  sera suspendu du 1er juin au 7 septembre… Il faudra donc à cette période atterrir sur Hurghada ou trouver un vol de votre côté. L’occasion du coup de peut-être arriver quelques jours plus tôt pour débarquer en forme sur le bateau? Si cela vous intéresse je conseille un eco-centre très sympa similaire à mes valeurs (me contacter en cas d’intérêt) .
Je rappelle également que tous les séjours Sea Dolphin offrent une initiation apnée même les séjours à thème. Il n’y a certes rien d’obligatoire mais nous le proposons systématiquement car il nous semble que c’est la meilleure voie pour aller vers les meilleures rencontres.

——————————————–

Pour les Maldives, la session de mai 2023 a été également magnifique! Le mois de mai est un mois de transition climatique avec du coup plus de plancton dans l’eau et en conséquence une faune sous-marine impressionnante! Nous avons donc pu profiter des raies mantas à gogo , se retrouver au milieu de bancs de requins-nourrice immenses (parfaitement inoffensifs) et découvrir d’autres espèces majestueuses qu’offre cette partie de l’océan indien.

Je rappelle que l’idée de ce séjour est d’effectuer une croisière sur un  magnifique bateau de 40m hyper confortable (voire luxe ce qui n’est en général pas trop dans mes habitudes)  sur un circuit d’iles en iles  à la découverte des espèces majestueuses des Maldives et plus particulièrement des  raies Mantas. Le tout  en snorkeling ou en apnée (et non en plongée bouteille).  Tous les niveaux sont acceptés mais il est préférable de ne pas être totalement débutant en apnée et idéalement de pouvoir descendre un peu.  Je serai assisté de Henri-Pierre Maders et nous proposerons des ateliers d’apnée  pour ceux qui le souhaitent avec possibilité de passer son premier niveau.  Selon les envies de chacun et les conditions météo, je dispenserai des sessions de respiration, yoga et de méditation active comme je peux le faire en Egypte. De même une initiation watsu-wata sur une ile déserte dans peu d’eau, si la météo nous le permet…

Cette année je réitère donc la même formule à des dates similaires : Du 12 au 19 mai 2024  – Prix (très raisonnable pour les Maldives dans de telles conditions de confort) de 1890€ hors vol. Comptez de 800 à 1000€ pour un vol Europe Malé.

Réservations fermes demandées impérativement avant le 20 janvier sur le site pour pouvoir confirmer l’option.

Renseignements et réservations ici:  https://sea-dolphin.fr/voyages/voyages-aux-maldives/
Video “canon de raies” effectuée en 2020 !  : https://youtu.be/_ghW5NZbj2w – 

PS: Une autre semaine est également prévue juste après cette semaine-ci du 19 au 26 mai mais dans le cadre d’un séminaire spécial  pour vétérinaires  sur le thème du comportementalisme, de la chirurgie et de l’éthologie. Avec Thierry Bedossa, David Benahim et Sarah Jeannin. Ecrire un mail en cas d’intérêt.

——————————————–

Pour la Polynésie, je programme également deux semaines en Septembre pour la nage avec les baleines comme certains ont déjà pu le voir sur le site. Sauf que j’ai un changement de dates. Mon correspondant vient de m’annoncer qu’il s’est trompé sur les dates. Il m’a bien réservé le créneau du Séjour du 14 au 21 septembre mais l’autre semaine est du 21 au 28 septembre et non du 7 au 14… 
Aussi , j’ai quelques modifications de tarifs a apporter  que je n’ai pas encore eu le temps de faire mais ce ne devrait pas être énorme…

Etant donné que mon correspondant n’a pas beaucoup de semaines pour la saison des baleines que c’est un des meilleurs organismes pour les rencontrer il nous ai demandé de confirmer votre inscription ferme sur le site  pour ce séjour avant le 20 janvier. Il en va aussi des places d’avion à prix plus abordable lorsque l’on s’y prend le plus tôt possible…
A noter que je ne serai pas de la partie pour cette édition 2024 car les guides locaux sont bien plus compétents que moi sur la rencontre avec les baleines. J’ai pu valider leurs compétences ainsi que la qualité des prestations hôtelières lors de ma venue en 2022.

Voir la page de renseignements et inscription ici: https://sea-dolphin.fr/voyages/voyages-en-polynesie-francaise/    et la vidéo des rencontres incroyables effectuées l’année dernière ici: https://youtu.be/7WrTHGkPlWo

Sea Dolphin
Frédéric Chotard – Gérant fondateur
Immatriculation atout France: IM075160036
Tel: 0609815400
Email: infos@sea-dolphin.fr
www.sea-dolphin.fr
Facebook :https://www.facebook.com/seadolphin.fr 
Instagram: @seadolphin.fr
Sataya: Un Lagon protégé en pleine mer rouge avec plus de 100 dauphins dans une eau translucide…

Les dauphins sont ici particulièrement intéractifs et généreux pour autant que  nous sachions adapter notre attitude et reconnaitre les moments propices…  
Nager avec les dauphins avec conscience et dans une attitude de respect est une condition sinéquanone pour espérer des rencontres de qualité….
Les rencontres se font principalement en surface mais pour ceux qui le souhaitent nous vous initierons aux bases de l’apnée voire de l’apnée delphinienne…
Les thèmes apportés aux croisières n’entravent en aucun cas  le temps passé dans l’eau avec les dauphins, ils sont un “plus” …
Quoi de plus merveilleux? Venez réaliser un rêve avec sea-dolphin.fr   l’organisme pionnier de Sataya qui compte 20 ans d’expérience “en conscience” avec cette population de dauphins…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pendant ce temps-là,
sur Instagram..

[fts_instagram instagram_id=17841407055399904 access_token=IGQVJVaUlMdkRNc1JPY2U0bTUtRWxsU3MzUVU0bE0wWFBjaWF0MGg3Sy1NRXF3cUIyd0g1dmpTemc1QUJCMDRrWU1ocnZAoVUV0a2R5S0lJLVNUVHZAtRlNMczFHWVE4RlBIamIyY0xR pics_count=4 type=basic width=100% height=100% super_gallery=yes columns=4 force_columns=no space_between_photos=10px icon_size=65px hide_date_likes_comments=no]