Le dauphin libre – Lettre du 20 juillet 2023

Bonjour à tous,

Je reviens d’une session en Egypte sur notre cher lagon de Sataya.

Les deux croisières se sont merveilleusement bien passées et les dauphins sont en pleine forme. Il y a 2 bébés de plus dans la tribu et pas un jour les dauphins ont manqué à l’appel !
La deuxième semaine nous avons même eu une famille de 6 grands dauphins Tursiops qui se sont mélangés au groupe des long becs et on a même pu assister à des accouplements inter-espèce!

Il faut dire que la période est vraiment idéale. Les jours s’éteignaient vers 19h45 (au lieu de 17h30 en oct novembre)  l’eau était entre 30 et 32°c avec assez peu de vent, juste assez pour ne pas avoir trop chaud.
Et puis surtout, la dernière semaine de juin, quasi personne,  ce qui devient rare sur le lagon…

La première croisière était sur le thème de la Biodanza. Il est difficile de donner une définition de la Biodanza mais elle invite à retrouver de notre humanité au travers du mouvement corporel, de danses sans codes mais inspirées par une intention et une musique que le facilitateur propose au groupe. Manuela Pointet fait cela a merveille avec toute son expérience et sa délicatesse et ce, en parfaite adéquation avec ce travail fin de rencontre que l’on fait avec les dauphins. 
Les dauphins sont en fait de merveilleux Biodanseurs,  maitres dans l’art de bouger, sentir, s’adapter, danser, rentrer en relation sans mot?
Nous prévoyant une nouvelle session dans 2 ans à la même période en 2025 donc…

La deuxième semaine était sur le thème de l’apnée delphinienne…L’apnée delphinienne est une façon de comprendre l’apnée.  Je l’ai développé depuis une quinzaine d’années car il m’a toujours semblé qu’il manquait dans l’enseignement traditionnelle, une dimension plus thérapeutique, artistique et collective. En tout cas,  c’est un enseignement moins orientée vers la performance et la compétition qui s’est appuyé sur mes recherches personnelles avec les dauphins depuis presque 30 ans.

Dans ces stages, l’idée est d’apprendre à bouger et nager un peu différemment dans et sous l’eau et surtout en lien avec l’autre ou les éléments. Au final c’est une invitation à danser sous l’eau et de s’approcher peut-être à l’âme de l’apnée en implorant  le fond plus que la forme .
Pour accéder aux divers exercices spécifiques proposés il est préférable  d’avoir déjà un peu les bases de l’apnée …  Il n’est pas utile d’être très fort bien entendu mais avoir déjà quelques notions.
Par ailleurs je propose des ateliers de pont, au sec, dont le but est de réveiller nos ressentis profonds sur le plan individuel et collectif et d’affiner
notre intuition et notre capacité à être plus finement en lien…

Marine Chesnais, danseuse contemporaine, chorégraphe et Apnéiste m’a accompagné sur ce stage et ce fût un réel plaisir d’être en phase sur cette façon d’aborder l’apnée et de bouger sous l’eau. Marine signe d’ailleurs avec Vincent Bruno un merveilleux documentaire chorégraphique sous-marin avec les baleines de la Réunion  “Habiter le seuil” ,  qui a déjà remporté de nombreux prix dans les festivals de films sous-marins les plus prestigieux! 

En attendant de vous revoir ou de vous rencontrer , je vous souhaite une merveilleux été!

Frédéric 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Pendant ce temps-là,
sur Instagram..

[fts_instagram instagram_id=17841407055399904 access_token=IGQVJVaUlMdkRNc1JPY2U0bTUtRWxsU3MzUVU0bE0wWFBjaWF0MGg3Sy1NRXF3cUIyd0g1dmpTemc1QUJCMDRrWU1ocnZAoVUV0a2R5S0lJLVNUVHZAtRlNMczFHWVE4RlBIamIyY0xR pics_count=4 type=basic width=100% height=100% super_gallery=yes columns=4 force_columns=no space_between_photos=10px icon_size=65px hide_date_likes_comments=no]